Reconversion d'une ancienne ferme sur l'Ile d'Oléron


Aménager une maison de vacances dans un bâtiment rural traditionnel délabré

Sur un terrain de 1000 m², un ancien bâtiment agricole rustique, son logement et ses abris pour animaux ont fait l'objet d'une restauration traditionnelle et d'un réaménagement complet pour y créer une maison de vacances familiale.

Le projet prévoit également la construction d'une piscine de 4 x 10 m.

La volonté des clients était d'habiter une maison traditionnelle de l'Ile d'Oléron, dégageant un cachet authentique avec de subtiles références contemporaines, tout en bénéficiant du confort moderne.Ils souhaitaient enfin pouvoir exploiter toute les surfaces des bâtiments accolés pour y aménager des chambres pour leur famille et leurs amis.

 

Une restauration authentique

A l'origine, les murs des bâtiments étaient en pierre, tantôt enduite au ciment, tantôt laissée apparente, sans aucune isolation.

Les charpentes n'avaient pas de fermes, les toitures n'avaient pas d'isolation et étaient recouvertes de tuiles modernes.

Préalablement à l'aménagement intérieur, il a fallu démolir et retirer les interventions modernes ajoutées au cour des 50 dernières années et dénaturant les bâtiments : enduits ciment, câbles, antennes, fenêtres pvc, parpaings apparents, dalles béton, etc.

Il fallait également prévoir une remise en état sanitaire des futurs volumes, c'est à dire les isoler de l'eau et du froid.

Les enduits ciments ont été entièrement décapés, et remplacés par un enduit traditionnel à la chaux. Les tuiles seront changées pour le modèle traditionnel dite "tige de botte".

 

Aménagement intérieur

 

Bâtiments adjacents, jardin et piscine

 


Avant  /  Après

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Architecture | Maison privée