Programmation pour la construction d’un pôle enfance à Serris

2011 (en cours)

 

 

 

Maître d'ouvrage
SAN du Val d'Europe

Mission confiée à Arkepolis et Echos : Mission de programmation pour la construction d’un pôle enfance à Serris - Groupe scolaire 16 classes - ALSH 120 places - Equipement Petite Enfance 35 places

Surface du programme: 5 300 m²

Coût des travaux envisagé: ND

 

 

Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle du Val d’Europe souhaite créer un pôle enfance pour la commune de Serris.
L’objectif de la collectivité est de réaliser, dans une première phase, un groupe scolaire 16 classes pour la rentrée de septembre 2016, puis un accueil de loisirs sans hébergement et un équipement petite enfance dans une deuxième phase.
La configuration du terrain de 13.000 m², unique pour les 3 équipements, contraint fortement en densité et en accès, l’implantation des bâtiments.
L’enjeu est de déterminer en amont les programmes et la stratégie d’implantation des trois équipements, pour réaliser d’abord le groupe scolaire et les aménagements à mettre en commun, tout en appréhendant l’ensemble des contraintes à venir pour les deux autres équipements.
La faisabilité vérifieria l’opportunité et la portée des directives d’Urbanisme et d’Architecture prescrites par Epafrance, avec un soin particulier porté à la description et la différenciation des espaces d’accès, et à la composition d’un ensemble cohérent.



 

 



centre de loisirs | Groupes scolaires | Petite-enfance | Programmation | urbanisme