Réaménagement des jardins de Zarzis (94)
2009

 

PROGRAMME : Faisabilité — Étude urbaine
TYPE D'EQUIPEMENT : Jardin urbain
SURFACE : Jardin : 2500 m² Ensemble du coeur d’ilot : environ 4000m². périmètre d’étude : le centre-ville
MONTANT : 1 M€
CALENDRIER : 2009

 

Les jardins de Zarzis sont situés dans le triangle formé par la mairie, la rue du Docteur Maurice Tenine (D67) et la rue Roger Salengro.
Ils ont été aménagés partiellement au dessus du parc de stationnement Saint-Eloi, dans un coeur d’îlot en plein centre-ville, à l’intersection des lieux animés par les commerces et des principaux équipements.
Ils pâtissent aujourd’hui de l’ambiguïté de leur fonction : ni vraiment jardins, ni vraiment place publique, ils donnent l’impression au passant de traverser un coeur d’îlot privé sans offrir pour autant aux résidents le havre de paix qu’ils pourraient espérer. Arkepolis a été mandaté par la ville de
Fresnes afin de définir les principes d’intervention envisageables sur ce secteur urbain et les coûts d’investissement correspondants ainsi que leur phasage budgétaire éventuel.

En ce sens, une analyse urbaine ainsi qu’une réflexion sur
le rôle à donner à ce jardin ont été engagé. Deux scénarios d’intervention ont été proposés à la ville, prenant ainsi en compte le fonctionnement de la zone et ses enjeux à l’échelle de la commune

 

 

 



 

 

 



urbanisme