Construction d'une maternelle et d'un restaurant scolaire à Cléon (76)

2011


Mission confiée à Arkepolis : Construction d'une maternelle et d'un restaurant scolaire

Type de mission: Étude urbaine, programmation et faisabilité

Maître d'ouvrage : Ville de Cléon

Montant: 2,3 M€ TDC

Type d'équipement : Un groupe scolaire, une structure de restauration

Surface du programme: Construction neuve 1 196 m² (SHON)

 

Cléon est située dans le département de la Seine-Maritime et la région de Haute-Normandie. Cléon se situe à 4 kilomètres au Nord-Est d’Elbeuf, la plus grande ville alentour, à 25 kilomètres de Rouen et à 107 kilomètres de Paris. La commune s'étend sur 6,5 km² et compte 5 734 habitants au dernier recensement de la population.


Le quartier dans lequel sera construit le futur équipement scolaire s’inscrit dans une démarche de revalorisation urbaine projetée par la commune. Le centre ville actuel est caractérisé principalement par ses équipements : la mairie, la bibliothèque et la cuisine centrale (toutes deux récemment réalisées), un centre commercial, la poste, une aire de stationnement et l’église. La ville de Cléon dispose d’une maîtrise foncière dans ce secteur, ce qui facilite son programme de revitalisation.

Le terrain de 2 560 m², totalement constructible, est constitué d’une partie de la parcelle AO-434 et d’une parcelle non cadastrée, appartenant toutes deux à la commune.


Le futur bâtiment constituera par sa fonction un équipement de proximité essentiel à la vie du quartier et par sa localisation un élément structurant du centre ville. Il participera aussi à l’attractivité désirée du futur centre ville de par la diversité programmatique qu’il y induit et la qualité architecturale qu’il impose.


Arkepolis et Échos ont été chargés de déterminer une étude de faisabilité et de programmation centrée sur la seule école maternelle. Des scénarios de développement urbains et une analyse des potentialités de différents sites. Cette étude urbaine indispensable a été aussi réalisée par notre équipe.
Enfin, la commune a souhaité adopter pour ce projet une démarche de qualité environnementale des bâtiments (QEB®).

 

 

 



 

 

 



Petite-enfance | Programmation | Programmation urbaine | Restaurant scolaire