Programmation et faisabilité pour la construction d'une école, d'un service de restauration et d'un centre de loisirs à La Teste-de-Buch (33)

2005 - 2006

 

 

Maître d'ouvrage : Ville de Teste-de-Buch

Mission confiée à Arkepolis :

Construction de nouveaux bâtiments pour accueillir l'école Gambetta (10 classes) dans le centre-ville après reconversion de celle-ci en services municipaux. Projet HQE.

 

Type d'équipement : Une école, un service de restauration et un centre de loisirs

Surface du programme: 3066 m² SHON

Montant estimé des travaux : 5,5 M€ TDC

 

La Ville de La Teste-de-Buch a lancé une réflexion d'ordre architectural visant à la
reconstruction de l’École Élémentaire «Gambetta» comprenant 10 classes pour un effectif total théorique et maximal de 300 élèves auxquels s’ajoutent une quinzaine d’enseignants et de personnels de service et d’entretien. Les locaux d’enseignement et d’activités (dix classes, un atelier spécialisé, une salle d’accompagnement scolaire) seront structurés autour d’un Pôle de Ressources (BCD-salle informatique, salle plurivalente), d’une salle de sports, d’un Pôle d’Accueil scolaire et périscolaire (dont la Direction et l’infirmerie), d’une Salle des Maîtres, de locaux pour le R.A.S.E.D., d’une restauration,  sanitaires.

Cette opération de reconstruction aété effectuée à une centaine de mètres du site actuel d’implantation de cet établissement d’enseignement primaire, à l’angle de l’allée Clémenceau et de la rue du 14 Juillet.


La création de ce nouvel équipement scolaire devra permettre d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de travail des personnels par une fonctionnalité générale améliorée, une offre de locaux supplémentaires et une adaptation des locaux, notamment aux contraintes climatiques et environnementales.


A ce titre, cette opération s’intègre dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.


Le programme a été rendu en janvier 2006.

 



 

 

 



centre de loisirs | Groupes scolaires | Programmation | Programmation urbaine | Restaurant scolaire