Programmation et faisabilité pour la construction d'une cantine et d'une garderie à Plancoët (22)

2010-2011

 


Mission confiée à Arkepolis : Restructuration du groupe scolaire du centre (XIX°-XX°) et construction d’un restaurant scolaire et d’un accueil périscolaire

Type de mission: Schéma directeur et programmation

Maître d'ouvrage : Ville de Plancoët

Montant: 2.350 M€ HT travaux

Type d'équipement :

• Groupe scolaire                                                                                                                                    • Accueil péri-scolaire                                                                                                                           • Restaurant scolaire

Surface du programme: 1500 m² SHON en 1ère tranche

 

La municipalité de Plancoët a décidé d’engager une étude sur le fonctionnement d’une part du service de restauration scolaire mis à disposition des élèves des deux groupes scolaires publics et privés et d’autre part du service de garderie périscolaire actuellement mis à disposition des élèves du seul groupe scolaire public.


La restauration scolaire est implantée dans un bâtiment datant des années 1960 situé à 200-300 mètres des deux groupes scolaires. Cette unité produit de l’ordre de 300 repas consommés sur place et en deux services par les élèves des deux écoles élémentaires, et en un seul service au sein des deux écoles maternelles après transport par du personnel communal. L’objectif de la municipalité est de doter la ville d’une restauration rénovée et agrandie afin d’accueillir davantage d’élèves induits d’une part par l’accroissement démographique prévu sur le secteur et d’autre part par la nécessité d’accueillir les élèves de l’école maternelle privée qui  actuellement au sein de  école dans une unité de restauration dont la vétusté laisse planer la menace d’une fermeture administrative.


La garderie périscolaire est implantée dans le groupe scolaire public.
L’objectif de la municipalité est de doter la ville d’un équipement ouvert et accessible dans d’égales conditions à l’ensemble des élèves fréquentant les deux groupes scolaires, publics et privés, maternelles et élémentaires.


L’étude de programmation conduite par Arkepolis a permis de mettre en évidence les besoins propres à ces deux équipements, les potentialités d’implantation de ces équipements et les opportunités d’aménagement urbain. L’étude de scénarii a permis de retenir un scénario répondant sur les plans fonctionnels, urbains et financiers aux objectifs de la municipalité.


Le scénario retenu consiste à réunir ces deux équipements sur le site du groupe scolaire public. Cette opération constituera la première tranche d’un schéma directeur pluriannuel visant à la complète mise à niveau de cet établissement scolaire.

 

 

 



 

 

 



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