Étude de programmation pour la construction de la Cité scolaire Saint-Éxupéry à Fresnes (94)

2008


Mission confiée à Arkepolis : Faisabilité et programmation d'une cité scolaire comprenant un groupe scolaire et un collège

Maître d'ouvrage : Conseil Général du Val-de-Marne et Ville de Fresnes 

Montant: 22 M€ TDC

Type d'équipement : Un groupe scolaire de 11 classes (2466m²) et un collège 450 (5274m²)

Surface du programme: Groupe scolaire 2466m² + Collège 5724m²= 8190m² SDO

 

 

La Ville de Fresnes et le Conseil Général du Val-de-Marne ont décidé d’entreprendre la construction d’une cité scolaire regroupant sur un même site un groupe scolaire de 11 classes (7 en élémentaire et 4 en maternelle) et un collège de 450 élèves.
Le groupe scolaire accueillera une partie des enfants actuellement scolarisés avenue Herriot à l’école maternelle les Bleuets et l’école élémentaire Maryse Bastié.

En effet, ce groupe scolaire construit en 1965 est situé au coeur d’une zone d’activités commerciale et séparé des habitations par une avenue à forte circulation. Le groupe scolaire Bastié Bleuets sera donc reconstruit sur deux sites, le premier faisant l’objet de ce projet implanté rue Barbusse, et le deuxième dans le cadre des équipements publics de la ZAC Montjean, en cours de création.
Le collège accueillera les élèves de l’actuel collège Saint-Exupéry implanté sur la partie Ouest du terrain d’assiette de la future cité scolaire. L’état général et les besoins significatifs d’extension du bâti actuel constitutif de cet établissement ont décidé le Conseil Général du Val de Marne à procéder à sa reconstruction in situ.


S’agissant d’un site unique, et afin de garantir l’unité architecturale de l’ensemble et l’utilisation optimale du site et des futurs bâtiments, il a été décidé de réaliser une opération globale mêlant les deux établissements scolaires et pour l’ensemble de laquelle la Ville de Fresnes a été désignée Maître d’Ouvrage.
La Ville de Fresnes a confié à Arkepolis l’étude de faisabilité et de programmation de cet ensemble immobilier.
Le concours a eu lieu en avril 2008 et le cabinet lauréat a été l’Atelier Daquin et Ferrière.
Le scénario imaginé par Arkepolis a été illustré en 3D afin de montrer l’importance d’un atrium central dans le bâtiment, modifiant radicalement l’ambiance intérieure de cet établissement classé en ZEP.

 

 

Projet lauréat de l'Atelier Daquin et Ferrière



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 



Collèges | Groupes scolaires | Programmation | Programmation urbaine