Étude de programmation HQE pour la construction d'un pôle enfance et la restructuration d'une école maternelle à Longpont-sur-Orge (91)

2007


Maître d'ouvrage : Ville de Longpont-sur-Orge 

Mission confiée à Arkepolis: Construction d'un pôle enfance (Structure multi-accueil et Relais Assistantes maternelles) et d'un pôle Centre de loisirs et Restauration (CLSH) et restauration.

Surface du programme: 1479m² SDO

Coût des travaux envisagé: 6.1 M€ TTC

 

 

La Ville de Longpont-sur-Orge envisage de construire un pôle enfance sur le site des Salaisons, rue de Lormoy, site qui s’insère entre le groupe scolaire du centre et le château de Lormoy.
Cette construction s’inscrit dans une démarche tournée vers la petite enfance et l’enfance, consistant à améliorer les équipements existants sur la commune (crèche parentale, relais assistantes maternelles, centres de loisirs maternels et primaires), à les compléter par une halte-garderie parentale, à rationaliser l’utilisation de ces équipements, le tout en les centralisant sur un secteur de la commune bénéficiant d’un environnement privilégié.
L’opération envisagée se traduit par la déconstruction de tous les bâtiments édifiés à différentes époques à des fins industrielles et par la conservation et la mise en valeur des bâtiments originaux, au nombre de quatre.


Le programme est composé de deux entités homogènes :
le pôle Petite Enfance (491 m² utiles, soit un tiers de l’ensemble) comprenant entre autres une structure multi-accueil de 40 places (377 m² utiles) ; Un Relais Assistantes Maternelles (84 m² utiles) et des espaces extérieurs associés.
Le pôle Centre de Loisirs / Restauration (988 m² utiles, soit deux tiers de l’ensemble) comprenant un Centre de Loisirs Sans Hébergement Maternel pour 60 enfants (255 m² utiles) ; un Centre de Loisirs Sans Hébergement Primaire pour 80 enfants (276 m² utiles); des salles à manger (312 m² utiles) et des espaces extérieurs associés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 



centre de loisirs | HQE | Petite-enfance | Programmation | Restaurant scolaire | Restructuration