Construction d'un équipement multifonctions petite enfance, enfance-jeunesse et associations dans le quartier de Saint-Eloi à Poitiers (86)


2008

Maître d'ouvrage
Ville de Poitiers

Mission confiée à Arkepolis: Programme général de l’opération

Équipements programmés: Construction du multipole petite enfance, enfance-jeunesse et associations: espace d’information, crèche, locaux (RAM), (C.L.M), (C.L.S.H), espace jeunes, salle multifonctions avec office (capacité: 100 personnes)

Surface du programme: 3647 m² SDO

Coût des travaux envisagé: 9 M€ HT

 

Situé au Nord-Est de Poitiers (85 800 habitants en 2004), le quartier Saint-Eloi (7 000 habitants en 2004) s’est constitué dans l’après-guerre de la réunion du Petit Breuil et du Hameau de Saint-Eloi.
Une première tranche d’urbanisation, réalisée dans le cadre d’une Z.A.C. (Zone d’Aménagement Concerté), voit le jour entre les années 1985 et 2000, composée à 80% de logements sociaux.
Une deuxième tranche d’urbanisation de 2 000 logements, dont environ 300 logements sociaux (soit 15%), est actuellement en cours de réalisation, confiée à la SEP (Société d’Équipement du Poitou). Cette tranche sera composée de petits collectifs, des maisons de ville, d’habitations individuelles superposées ou encore des lots libres à construire. Des équipements publics ont d’ores et déjà vu le jour sur ce quartier : le lycée Saint-Jacques de Compostelle, une salle omnisports de 1800 places, d’autres sont en cours de réalisation, comme le futur lycée hôtelier Kyoto dont la livraison est prévue pour septembre 2009 ; d’autres enfin sont encore au stade de projet, comme la « Maison des Services Publics » comprenant une mairie annexe et une bibliothèque. Des aménagements urbains sont également prévus, comme le parking de 300 places et un parc urbain de 4 hectares qui s’étendra du centre du quartier vers sa périphérie, à l’est. Dans cette perspective, la ville de Poitiers a décidé d’engager sur la période 2008-2011, la réalisation d’un nouvel équipement public de proximité dédié à la petite enfance, aux jeunes et aux associations. Ce multipôle regroupera en effet trois ensembles thématiques identifiés par le maître d’ouvrage :
- un pôle petite enfance constitué de :
·un espace d’information destiné aux familles,
·une crèche multi-accueil d’une capacité de 50 places,
·des locaux permettant le fonctionnement du Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), d’une antenne de la crèche familiale «Dame tartine », de 4 associations s’adressant aux parents et/ou aux futures mamans, ainsi que de la Protection Maternelle et Infantile (PMI),
- un pôle enfance-jeunesse constitué de :

·un Centre de Loisirs Maternelle (C.L.M) de 60 places,
·un Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H) de 60 places,
·un «espace jeunes» comprenant notamment une salle d’activités polyvalentes, une salle de répétition pour musique amplifiée et un Cyber-espace,
- un pôle associations constitué de :
·locaux administratifs hébergeant l’association gestionnaire des pôles jeunesse & associations (7 collaborateurs) ;
·une salle multifonctions avec office pouvant
notamment accueillir 100 personnes pour des repas,
·un espace associatif pour adultes.

 

 

 

 


 

 

 



Petite-enfance | Programmation | Salle polyvalente