Étude préalable à la restauration, la mise en valeur et l'aménagement de la tour de sel de la citadelle de Calvi (20)

2008

 

Mission confiée à Arkepolis : Étude touristique et culturelle.

Équipe : Arkepolis (mandataire) ; Atelier Bleu (stratégie touristique et culturelle) ; et Antoniotti-Legrand géomètres experts.

Type d'équipement : Accueil touristique des visites de la citadelle ; Comptoir Odysséa® ; Centre d’interprétation sur l’histoire maritime de Calvi ; Terrasse panoramique

Surface du programme: 350 m²

Coût des travaux envisagé : 1,8 M€ TDC

Située au pied des remparts de la citadelle, l’ancienne tour sur le rivage était à l’origine une tentative de fortification ou un poste de guet édifiée vers 1495 ; constituée d’une salle basse et d’une salle haute couvertes de coupoles, elle est couronnée d’un chemin de ronde. Des canonnières et une échauguette s’ouvrent depuis la terrasse. Sa terrasse domine le port de plaisance et l’on aperçoit les sommets enneigés de la Balagne. L’étude confiée à Arkepolis et Atelier Bleu a pour objet la restauration et l’aménagement de l’édifice. Elle comprend la connaissance de l’édifice (relevé et diagnostic), une esquisse d’aménagement du bâtiment (programmation des équipements et esquisses de projet) et une évaluation des coûts de travaux et d’exploitation.
L’évaluation des travaux de restauration et de mise en valeur sera complétée d’une étude portant sur les coûts d’exploitation et sur la rentabilité des aménagements.
Le bâtiment principal sous voûtes accueille l’école de musique, les salles d’exposition et le salon de thé en terrasse panoramique. Le bâtiment adjacent reçoit un auditorium et un espace scénographie.
L’ensemble est accessible à la mobilité réduite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Patrimoine