Construction d'un centre documentaire multimédia à Charleville (51)

2005

 

Le Conseil Régional Champagne-Ardenne a confié une étude de programmation visant dans un premier temps à préciser les conditions techniques, spatiales et financières de l’implantation du Centre Documentaire Multimédia sur le site universitaire du Moulin Le Blanc à Charleville.

Le site universitaire qui est situé au Sud de Charleville, est principalement composé de quatre entités distinctes (IUFM, IFTS, CRITT et IUT) totalisant 20 425 mètres carrés de bâti répartis sur trois sites totalisant 100 814 mètres carrés de terrain et 495 places de stationnement. Dans le cadre général de l’établissement du Contrat de Plan État Région 2000/2006, différents axes d’intervention ont été définis. Plus particulièrement, le CPER visera:
- à créer de nouvelles filières d’enseignement et à adapter le patrimoine immobilier des établissements d’enseignement supérieur ;
- à développer des centres de ressources documentaires,
- à améliorer la qualité de la vie étudiante ;
- à développer les formations sportives.
La réponse au deuxième objectif (développer les centres de ressources documentaires), qui s’est traduite dans le CPER par la décision d’implanter un Centre Documentaire Multimédia sur le site Moulin Leblanc (objet de la présente étude) constitue une nouvelle opportunité pour amorcer une transformation significative du site.
Le projet de Centre Documentaire Multimédia serait composé principalement de 3 entités relativement indépendantes mais formant un ensemble homogène.

Ces entités seraient :
• Un espace d’accueil et de convivialité de type Cyber
- cafétéria
• Un Centre Documentaire,
• Un Centre Multimédia.

 

 

 

 

 

 


 

 

 



médiathèque | Programmation | Programmation urbaine