Étude organisationnelle et fonctionnelle pour l'aménagement des locaux administratifs de l'Hôtel de ville et du tribunal de grand instance de Bernay (27)

2006-2007

 

Maître d'ouvrage : Ville de Bernay

Mission confiée à Arkepolis : Programmation et faisabilité

Équipements programmés: Locaux administratifs

Surface du programme: 2 688 m² SDO

 

Les principaux services administratifs de la ville et le tribunal de grande instance sont regroupés dans les bâtiments conventuels de l’ancienne abbatiale Notre-Dame de Bernay. L’organisation des locaux sur ce site apparaît aujourd’hui problématique en raison de l’exiguïté des locaux qui :
- ne permet pas aux services de fonctionner dans de bonnes conditions et ne permettra pas d’intégrer les personnels supplémentaires envisagés à terme pour renforcer les services implantés dans ce bâtiment ;
- ne permet pas d’offrir des conditions d’accueil du public satisfaisantes ;
- ne permet pas une bonne lisibilité entre les différentes entités.


Cette étude de programmation a consisté à définir les conditions de restructuration d’une partie importante des bâtiments conventuels de l’ancienne abbatiale Notre-Dame, et notamment les conditions d’un déploiement des surfaces nécessaires au Tribunal de Grande Instance et aux services administratifs municipaux sur les surfaces libérées par le départ de la Maison des Jeunes et de la Culture.


Les objectifs de cette opération étaient de :
1. Définir les besoins spatiaux et fonctionnels des entités étudiées ;
2. Définir les conditions d’une réorganisation efficace et harmonieuse du TGI et de l’Hôtel de Ville et des espaces publics environnants ;
3. Définir les conditions d’implantation du bâtiment des Services Techniques sur le site des Bruyères de mettre au point le schéma directeur de la mise en accessibilité, en sûreté et en sécurité du site
Cette étude a été rendue en Mars 2007.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



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