Faisabilité pour l'implantation d'une médiathèque dans la grande halle de l'ancienne usine Trefimetaux à Couëron (44)

2006

 

Mission confiée à Arkepolis : Faisabilité et préprogrammation

Type d'équipement : Une médiathèque et un auditorium comprenant une discothèque, des salles d’études, de recherche, des espaces de lecture.

Surface du programme : Environ 2000m² (SDO)

Montant estimé des travaux : Environ 4,4 M € TDC

 

Dans le cadre d’une politique de développement de la lecture, et face à l’augmentation prévisionnelle de sa population, la Ville de Couëron, (20.000 habitants) située sur les bords de la Loire au sein de la Communauté Urbaine « Nantes Métropole », a décidé de construire une nouvelle médiathèque en remplacement de la bibliothèque actuelle.
Parallèlement, l'achèvement de l'aménagement des bords de Loire de Couëron, inscrit dans le projet "Rives de Loire, Île de Nantes", comprend la réalisation d'une ZAC à vocation d'habitat et la réhabilitation des anciens bâtiments Tréfimétaux situés au pied de la Tour à Plomb, classée monument historique.
L’ancienne grande halle de 975 m² au sol, jouxtant ce monument, a été retenue pour accueillir ce nouvel équipement.
Les études de faisabilité technique et économique, les études de besoins (basée sur les tendances actuelles, l’analyse du public, les données référentielles de la DRAC , etc) puis la préprogrammation de ce projet ont été confiées à Arkepolis.

 

 

 

 

 


 

 

 



équipement culturel | médiathèque | Programmation