Amélioration de l'accessibilité, la sûreté et l'accueil du public à la Cour d'Appel de Riom (2006)

 

 

MISSION : Programmation et faisabilité de restructuration/réorganisation
TYPE D'EQUIPEMENT : Cour d’appel
SURFACE DU PROGRAMME : 2 982 m² SDO
MONTANT ESTIME DES TRAVAUX : 1,3 M€ TDC

La Cour d’appel de Riom est installée dans le principal monument public de la ville, le Palais de justice. Elle y jouxte le Tribunal de Grande Instance et la Sainte-Chapelle de Riom.
À l’exception de cette dernière, l’ensemble a été construit au XIXe siècle, en lieu et place de l’ancien Palais résidentiel du duc Jean de Berry, dans un style néo-classique italianisant. La Sainte-Chapelle, quant à elle, a été construite entre les XIVe et le XVe siècle, elle est le dernier vestige de l’ancien Palais ducal.
L’ensemble du site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et deux éléments sont classés : la Sainte-Chapelle et le grand escalier de la Cour d’Appel.
Aujourd’hui, la Cour d’Appel pâtit d’un certain nombre de dysfonctionnements dont la cause principale est un déficit de surfaces utiles pour certains de ses services.
Pour pouvoir répondre à cette problématique, il a été envisagé dans un premier temps de transférer hors du Palais de justice certains services : une partie des archives et le Service d’Administration Régional lequel est essentiellement situé dans les combles de l’édifice, et dans un second temps de s’appuyer sur cette libération de surfaces pour mettre en place une réorganisation de l’équipement.
L’Antenne régionale de l’équipement de Lyon, représentant le Ministère de la Justice, a confié l’étude de faisabilité et de programmation de cette réorganisation à Arkepolis.
Les objectifs de cette opération étaient :
1. d’offrir aux services du palais d’avantages d’espaces de travail
2. de mettre au point une organisation plus cohérente de l’équipement
3. d’offrir au public de meilleurs services en termes de lisibilité du palais de justice
4. de mettre au point le schéma directeur de la mise en accessibilité, en sûreté et en sécurité du site

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



Programmation | Tribunal