Université des métiers et de l'artisanat à Nancy
2007-2008

Maîtres d'Ouvrage: Région Lorraine et Chambre des métiers de Meurthe-et-Moselle

Mission : Faisabilité et Programmation

Type d'équipement : Une université des métiers et de l'artisanat

Surface du programme : 3 334 m² sdo

Montant estimé des travaux : 35.9 M€ TTC

 

La Région Lorraine et la Chambre des métiers de Meurthe-et-Moselle envisagent de construire une université des métiers d’artisanat (UMA) sur un terrain jouxtant celui de l’ancienne caserne Molitor à Nancy. Ce futur équipement sera construit en parallèle du grand projet universitaire ARTEM prévu sur le site de l’ancienne caserne et il bénéficiera des ressources communes du futur campus : le restaurant universitaire et les installations sportives.
La construction de l’UMA s’inscrira dans le plan directeur du projet d’aménagement général du site.
L’université des métiers et de l’artisanat viendra en remplacement de l’actuel centre de perfectionnement et de promotion des métiers de l’alimentation de Nancy (CEPAL) qui se trouve actuellement à l’étroit dans un bâtiment vétuste situé à Laxou. Mais il est important de souligner que l’ambition du maître d’ouvrage dépasse la nécessité
d’offrir au CEPAL de meilleures conditions de travail mais il s’agira plutôt de créer une véritable université des métiers c'est-à-dire un pôle d’excellence dont l’attractivité dépassera les limites départementales.
L’équipement devra permettre le développement et le renforcement des filières existantes :
- Les métiers de bouche
- Les métiers de coiffure et d’esthétique
- Les métiers dans les domaines sanitaire et social
- Les métiers dans les domaines de la maintenance et de l’entretien
Il devra aussi mettre à la disposition des enseignants et des apprentis / étudiants des outils tels qu’un centre de documentation, un amphithéâtre qui permettra la tenue de colloques etc., des salles de réunions, un internat etc.
Les études de faisabilité et de programmation de ce nouvel équipement ont été confiées à l’équipe constituée par Arkepolis.

 

 

 

 

 

 



Programmation | Universités