Église Sainte-Lucie à Santa Maria Sicchè

Patrimoine protégé au titre des monuments historiques (ISMH).

Santa Maria Sicche, église Saint-Lucie, avant les travaux

Si vous traversez Grosseto, prenez la route en direction de Santa Maria Sicchè et vous découvrirez après 2 km, la « vieille église » et son campanile élancé. L’édifice est fort ancien puisque les parties les plus vieilles datent au moins du XIIIe siècle, d’après l’archéologue Geneviève Moracchini-Mazel ; l’église Sainte-Lucie appelée aussi Sainte-Marie, fut probablement agrandie aux XVIII et XIX e siècles.
Après avoir été transformé en salle de spectacle, le monument a été abandonné ; depuis plusieurs décennies, il se dégrade. Ce furent d’abord des trous dans la couverture puis l’effondrement de la charpente, des voûtes et plus récemment des murs. Pourtant, en 1989, il est inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Une campagne de sauvegarde a alors permis de soutenir les murs par des étaiements en bois et de poser des couvertures provisoires. Mais, faute de travaux de restauration, les murs se sont dégradés, les étais de bois ont pourri et les murs ont commencé à s’effondrer ; des pilleurs, après avoir dérobé des plaques de marbres, ont récemment arraché le tabernacle du bel autel provenant du couvent franciscain. Pour finir, alors que le projet se mettait en place, une grande partie de la façade s’est abattue l’hiver dernier sous un déluge d’eau !
Au mois d’octobre 2010,le chantier de sauvegarde s’est achevé en décembre.
La prochaine étape sera d’engager le projet de restauration pour qu’elle devienne un espace à vocation culturelle (concerts de musique, conférences …) doté d’équipements techniques adaptés.

MONTANT  DES TRAVAUX : 100.000 € euros TTC

FINANCEMENT
60%      Collectivité territoriale de Corse
20%      Conseil général de Corse du Sud
20%      Commune de Santa Maria Sicché

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Mairie de Santa Maria Sicché

Entreprise de maçonnerie - taille de pierre
Le Marchand de Cailloux  David SANCELOT    86570 Carcès

Santa Maria Sicche, église Saint-Lucie, travaux en cours

Santa Maria Sicche, église Saint-Lucie, travaux en cours

Santa Maria Sicche, église Saint-Lucie, avant travaux

Archéologie | Architecture | église | Monument Historique | Patrimoine