Pôle des savoirs à Rouen (76)
2005-2006

L’ancienne école normale d’instituteurs de Rouen, propriété de la région de Haute-Normandie, est un ensemble immobilier se développant sur un terrain de 13.034m² environ.

Les différents éléments de ce bâtiment ont été construits entre le XVIIIe et le XXe et comportent un édifice inscrit, l’ancienne chapelle Saint-Yon, datant de la première moitié du XVIIIe siècle.

La majeure partie date de l’ensemble a été construite au XIXe siècle, elle est dotée d’une grande valeur architecturale caractéristique de son époque. Situé dans un quartier résidentiel de Rouen, sur la rive Gauche de la Seine, à proximité du centre commercial de Saint-Sever et du centre-ville, cet édifice,  auparavant désaffecté, offre une grande potentialité pour une reconversion. En vue d’y installer le Pôle des savoirs de Haute-Normandie, de le réhabiliter et de le mettre en valeur, la Région a confié à Arkepolis une étude de faisabilité et de programmation qui a abouti sur un concours d'architecture. Le bâtiment est aujourd'hui en chantier, il est réalisé par l'agence d'architecture Artefact.

 

Maître d'ouvrage
Région Haute-Normandie

Mission confiée à Arkepolis

Étude urbaine, faisabilité et programmation pour la reconversion de l'ancienne école normale d'instituteurs (en partie classée) en Pôle des savoirs.

Ce programme comprend la restructuration de l'ancienne école normale d'instituteurs datant du XIXe siècle, des constructions neuves, l'aménagement urbain et paysager du site (3000m² environ)

Équipements programmés:

La cité des métiers (1500m²)
Le fond régional d’art contemporain de Haute-Normandie: FRAC (750m²)
Différents outils pour les entités régionales : amphithéâtre, enregistrement, espaces d’exposition etc.
Un centre documentaire mutualisé (médiathèque) ouvert au public;
des associations culturelles (1400m² ) dont de nombreuses associations de musique;
L’agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (600m²);
Le pôle régional de la Santé
La maison des sports

Surface du programme: 7950m² environ de surface dans oeuvre



 

 

 



équipement culturel | HQE | Patrimoine | Programmation | Reconversion | Restructuration | Tertiaire