Étude urbaine sur le développement du quartier de Cabessut à Cahors
2005

 

 

 

Cette étude urbaine sur le quartier de Cabessut à Cahors, ancienne zone maraîchère partiellement urbanisée en bordure du Lot, a été menée parallèlement à une étude de faisabilité, d’implantation et de programmation pour un important projet de construction de 3 équipements sportifs.

Le quartier de Cabessut, hétérogène d’un point de vue architectural, isolé du fait de sa structure viaire malgré sa proximité avec le centre, déficient en espaces publics et en pôles de centralité, contraint par sa situation en zone inondable et en zone de protection des monuments historiques constitue aussi une importante réserve foncière alors que Cahors connaît une forte demande en logements. Sa situation presque centrale et sa potentialité foncière rend en effet son évolution et sa mutation inévitables. La communauté de communes du Pays de Cahors a donc souhaité inscrire ses projets d’équipements et d’espaces publics dans une réflexion urbaine élargie sur le devenir du quartier.

Cette étude a demandé la définition de scénarii d’évolution du quartier à long terme avec une réflexion sur les espaces publics, le bâti, l’organisation des infrastructures, le franchissement des fractures urbaines que créent la voie ferrée et la topographie des lieux et l’implantation dans le temps des équipements programmés dans le cadre du projet.

Les trois principaux objectifs de cette étude étaient donc :

1-     de qualifier le quartier, son identité, ses dysfonctionnements, ses atouts et ses potentialités afin d’inscrire le projet de construction dans une réflexion urbaine élargie dont les conclusions seront inscrites au P.L.U en cours d’élaboration.

2-     de mesurer les conséquences inévitables sur les environs immédiats du site, le reste du quartier et la ville de l’implantation de ce projet important

3-     de vérifier l’adéquation du site au projet en termes de possibilités d’implantation, de surfaces, d’accès par la simulation d’implantations du projet sur le périmètre défini par la maîtrise d’ouvrage.

Maître d'ouvrage
Ville de Cahors

Mission confiée à Arkepolis

Étude urbaine pour la requalification du quartier, le développement de sa trame viaire, la faisabilité et la programmation pour la construction de divers équipements (sorts et loisirs)



 

 

 



urbanisme