Villas privées de Tegghiaja à Palasca

Le projet « Les villas de Tegghiaja » sur la commune de Palasca en Haute-Corse, est une opération de construction de deux maisons écologiques haut de gamme sur de vastes terrains vierges dans un domaine préservé à 5 minutes de la plage de Lozari.

 

Des paysages sauvages

Au pied de la vallée venant du village de Palasca, s’écoule le ruisseau de Lozari ; les nombreuses sources irriguaient les terres agricoles de Tegghiaja où l’on cultivait les céréales, légumes, arbres fruitiers et oliviers.

Tegghiaja est l’une des rares zones constructibles de la région grâce aux terres agricoles alentour qui la préservent de l’urbanisation. Ce havre de paix, planté de jeunes chênes et oliviers se trouve à proximité des ruines du village de Spelonche et à moins de 2 km de la plage de sable fin de Lozari.

 

Chaque villa s’ouvre sur un panorama vierge : mer, terres agricoles de la vallée et montagne.

 

Non loin du bord de mer, des projets novateurs comme le Pôle productif « ressources naturelles » sont à l’étude  ou en voie de réalisation : c’est le cas d’un petit centre regroupant des magasins de proximité.

 

Idéalement situées sur la route reliant Bastia à Calvi, les villas profiteront de la proximité de deux aéroports, d’un golf et de commerce, des plages de Lozari ou celles de sable blanc de l’Ostriconi.

 

***

Une maison spacieuse sur un vaste terrain

Chaque villa de 200 m² habitables est composée d’une maison principale de 6 pièces, d‘une annexe indépendante de 2 pièces et d’une piscine, au milieu d’un terrain de 2500 m².

 

Une architecture contemporaine intégrée à son environnement

La construction épouse les anciennes terrasses autrefois cultivées et s’échelonne en volumes. Elle s’inspire de l’architecture traditionnelle des « pagliaghji ». Ces paillers sont de petits bâtiments souvent voutés et couverts d’un toit terrasse.

L’agence d’architecture Arkepolis a conçu une construction dont les murs de pierres dialoguent avec des volumes contemporains largement ouverts. Les ouvertures varient selon l’usage des espaces : grandes baies, portes-fenêtres et volets de bois sur glissière ou fenêtres étroites à la manière de meurtrières.

 

Des constructions écologiques à faible consommation d’énergie

Les parois sont constituées de matériaux aux performances thermiques élevées par l’utilisation de murs fortement isolés, parfois doublé de pierre, par des vitrages adaptés. Les vitrages exposés au sud sont protégés l’été par des pergolas ou des protections solaires verticales et deviennent des capteurs d’énergie l’hiver.

Les toits terrasses peuvent recevoir des équipements de chauffage solaire ou des cellules photovoltaïques participant à l’autonomie de la villa.  Les eaux de pluies sont récupérées pour l’arrosage du jardin.

 

Accessibilité

Une voie mène à l’entrée du rez-de-chaussée ; ce niveau est intégralement accessible aux fauteuils roulants.

 

Une maison de grand confort

Les plans et vues présentés sont ceux de la villa Sud. La villa Nord est déclinée sur ce modèle.

La villa possède des espaces de réception, de détente et de services

Deux possibilités d’accès sont proposées, soit pas le bas du terrain, soit au-dessus.

 

Au premier étage, une porte d’entrée de plain-pied s’ouvre sur la voie d’accès privative

L’étage compte,

- deux chambres avec terrasse et une salle de bain dans l’aile nord,

- une vaste chambre et une salle d’eau en retour,

- une terrasse protégée offrant un panorama sur mer et montagne ; un escalier extérieur sécurisé rejoint la terrasse inférieure.

- l’escalier descend dans le séjour

 

Le rez-de-chaussée regroupe les pièces de vie :

- séjour de grande hauteur percé de deux grandes baies vitrées à double exposition,

- cuisine pouvant être ouverte ou séparée,

- office, buanderie et local techniques accessibles par une porte de service

- chambre et salle d’eau

 

La piscine est située en contrebas de la terrasse protégée par un portillon ; une douche et des sanitaires sont construits à côté du local technique, dans la maison annexe. On y trouve également deux chambres et une salle d’eau.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Architecture | BBC | Maison privée